Parce que le fléau des violences notamment sexuelles touche toute la société, au delà de la restauration, les membres de notre collectif viennent de secteurs diversifiés. Cette pluridisciplinarité et leur expérience participent grandement à enrichir notre action. Ils sont issus du milieu associatif, du journalisme, du militantisme féministe, du coaching et bien sûr de l'univers de la cuisine. Ils et elles sont avocat.es, formateurs.trices ou chef.fes. Tous ont une histoire personnelle avec le sexisme et les violences sexuelles. Tous ont un combat à mener pour protéger les victimes des abus et construire la société de demain, plus juste, plus solidaire et plus inclusive.

    UNE COMPOSITION PLURIELLE AU SEIN DE L' EXÉCUTIF   

Schéma organisation RTC 3.png

LES MEMBRES DU BUREAU EXÉCUTIF

Sandrine Pegand.jpg

SANDRINE PÉGAND

Secrétaire générale

et avocate pénaliste engagée

Avant de gagner beaucoup de batailles pour ses clients, Sandrine Pégand remporte un premier triomphe : s'imposer à 31 ans en tant que femme dans le milieu très fermé du droit pénal.Son opiniâtreté et son courage lui ont permis de remporter une victoire historique pour le monde de la cuisine française : le 2 juillet 2021, le premier chef à être traduit en cour d’assises pour viols et agressions sexuelles sur trois de ses anciennes employées a été reconnu coupable.

Portrait de Florence Châtelet Sanchez

FLORENCE CHATELET SANCHEZ

Présidente Fondatrice

et Responsable du comité scientifique

Ex-gérante de fonds éthiques, ex-lobbyiste pour le label Finansol et Max Haavelar. Actuelle CEO de la Maison DEHESA, producteur et distributeur  de produits de terroir éco-responsables pour les chefs étoilés. Sa maison compte plus de 450 chefs étoilés à son actif et 800 clients en Asie, Europe et Canada. Son travail d'accompagnement auprès des chefs étoilés lui offre une expérience transversale et complète du monde de la cuisine, en France comme à l'international.

CATHERINE.png

CATHERINE MICHAUD

Trésorière

​​

Ardente défenseuse des droits des personnes LGBT+, Catherine Michaud enrichit grandement notre collectif de son expérience bancaire et de son expertise militante. En effet, elle a cofondé le réseau Pride de BNP Paribas et été la première femme présidente de GayLib, une association républicaine de défense des droits des personnes LGBT+. Ces engagements ont conduit à sa nomination en tant que Rôle modèle LGBT 2020 et dans l’ordre national du mérite en 2021.

Secrétaire nationale du Parti Radical, Catherine cumule ses responsabilités professionnelles chez BNP Paribas avec celles de conseillère régionale d’Ile-de-France.

LES MEMBRES DU COMITE EXÉCUTIF
EXTÉRIEURS AU MONDE DE LA LA RESTAURATION

Cos-dEstournel-Raphae%CC%88l-Reybier_edi

RAPHAEL REYBIER

Responsable Partenariat

CEO de la fondation éco-responsable Naturaethica en Suisse, il est également directeur d'une agence en communication digitale.

Photo Théo Breton.jpg

THÉO BRETON

Membre du comité scientifique

Ancien Chargé de mission Égalité des genres auprès de la Directrice générale de l'Unesco, Théo est actuellement le responsable de la communication des étoiles vertes du Guide Michelin. Son expérience dans le monde de la cuisine constitue un atout majeur pour notre collectif !

lou.jpg

LOU BRAULT

Membre du comité scientifique

Lou est Directrice artistique du Festival Rosa Bonheur, une manifestation culturelle pluridisciplinaire visant à faire rayonner les chefs-d’œuvre du matrimoine français et à valoriser la création artistique féminine. Militante féministe, elle est également membre du conseil d’administration de HF Ile-de-France, une association dédiée au repérage des inégalités femmes-hommes dans les milieux de l’art et de la culture ainsi qu’à la mobilisation contre ces discriminations pour aller vers plus de parité.

Constance Vital Durand

CONSTANCE VITAL DURAND

Chargée de mission

Diplômée en relations internationales, ainsi qu'en genre et développement, et membre active d’un réseau LGBTQ+, Constance assure la gestion quotidienne de #Respecte Ta Cuisine avec sa présidente. Elle a enrichi sa connaissance du milieu associatif grâce à un stage à la Fondation ELLE et en travaillant au sein de la Guide Dogs for the Blind Association en tant que Technology and Digital Graduate.

Equipe la-food-locale.png

LA FOOD LOCALE

Agence de communication & d’accompagnement dans l’alimentation

 

Estelle Elias & Sophie Franco

7 ans d’expérience comme restauratrice d’un côté, 7 ans d’expérience comme communicante de l’autre… Duo de choc, Estelle et Sophie  ont co-fondé La Food Locale, une agence de communication & d’accompagnement spécialisée dans le secteur de l’alimentation.

Côté accompagnement de projets, Estelle a fait tous les métiers possibles dans un restaurant avant d’ouvrir le sien. Côté communication, Sophie a créé le blog Boudu Toulouse pour faire redécouvrir la ville et ses adresses aux Toulousain.es. A travers l’aventure La Food Locale, les deux amies s’impliquent dans de nombreux projets de responsabilité environnementale et sociale.

Chloé Freoa.jpeg

CHLOÉ FREOA

Membre du comité scientifique

Féministe engagée

Juriste de formation, Chloé Freoa commence sa carrière au sein de la Fondation ELLE, et se forme aux réflexions et aux actions en faveur des femmes dans la société. Forte de sa connaissance d'autres sujets tels que la solidarité internationale, les droits humains et l’éducation, elle rejoint le Fonds de dotation Merci en 2019 pour mettre en oeuvre  des projets de développement durable en France et à Madagascar.

AVT_Wassyla-Tamzali.jpeg

WASSYLA TAMZALI

Marraine

Intellectuelle féministe des 1ères heures

Ancienne directrice de l’UNESCO à Paris pour la promotion de la condition des femmes en Méditerranée, écrivaine, avocate. Wassyla Tamzali est la dernière figure du militantisme féministe français des années  1960-1970. Elle est membre du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme.

En 2001, elle est élue vice-présidente du Forum international des Femmes de la Méditerranée. En 2005, elle est membre du comité d’organisation du 10ème Congrès mondial des études féministes sur les migrations. En 2006, elle est nommée directrice exécutive du Collectif Maghreb Égalité.

LES MEMBRES DU COMITE EXÉCUTIF
ISSUS DU MONDE DE LA RESTAURATION

alexia-duchene.jpg

ALEXIA DUCHÊNE

Marraine et membre du comité scientifique

 

Cheffe de cuisine

1ère lanceuse d'alerte !

Formée à l’école Jean Drouant puis Ferrandi, Alexia Duchêne s’est fait connaître en tant que candidate demi-finaliste dans l’émission Top Chef 2019.
Elle a eu le courage de raconter le viol qu'elle a subi et le procès qu’elle a gagné en public pour lever l'omerta. Afin d'encourager une prise de conscience, elle souligne l’urgence à sensibiliser le personnel au harcèlement et aux violences sexuelles en cuisine. Les gens « ne se rendent pas compte que ça peut partir d’un rien, et arriver à tout le monde », d’où la nécessité de témoigner, a-t-elle déclaré dans la presse.

Arnaud-1.jpg

ARNAUD LALLEMENT

Parrain et membre du comité scientifique

 

Chef étoilé engagé pour le bien-être de son personnel et l'inclusion des femmes.

 

Chef de L' Assiette champenoise,

Arnaud Lallement est l'une des figures exemplaires de la gastronomie française inclusive et solidaire. Élu meilleur chef de France en 2014, à travers ses 3 étoiles Michelin, et ses autres récompenses, il prouve que l'on peut exceller en cuisine sans violence.

Dans ses cuisines et en salle, l'ambiance est excellente. Et en tant que client, on le ressent ! De plus, la direction de L’Assiette champenoise est assurée en copilotage avec sa femme, sa mère et sa sœur – Arnaud n’a jamais eu de cesse de mettre en avant les femmes pour expliquer son succès !

Greg 1_edited.jpg

GREGORY MARCHAND

Membre du comité scientifique

Chef étoilé engagé pour l'inclusion en cuisine

Chef de cuisine et patron de restaurants bistronomiques dont un étoilé à Paris, Londres & Verbier, Greg a parcouru le monde avec sa mallette à couteaux pendant 10 ans avant d'ouvrir son premier restaurant en 2009 à Paris. On retrouve le métissage dans ses assiettes comme dans ses équipes. L'inclusion et le respect sont les maîtres-mots de son management depuis ses débuts.

Photo Éric Guérin_edited.jpg

ERIC GUERIN

Membre du comité scientifique

Chef étoilé engagé pour le bien-être au travail

Selon ses propres mots, « faire l’autruche face aux problèmes structurels de la gastronomie, c’est fini ! ».

Chef étoilé de La Mare aux Oiseaux, Éric Guérin a décidé de fermer son restaurant à minuit, un choix dicté par le souci du bien-être de ses équipes. Il est un des premiers à dénoncer l’omerta autour des violences en cuisine, dont il a lui-même été victime lors de ses premières expériences dans ce milieu.

Julien Cohen N B.JPG

JULIEN COHEN

Membre du comité scientifique

 

 Restaurateur philanthrope

 

Né dans une famille d’entrepreneurs philanthropes, Julien Cohen est à la tête de nombreux restaurants italiens à Paris.  Il est aussi directeur du Fonds de dotation Merci qui agit notamment sur une réponse alternative à l’accueil des populations réfugiées en France. Julien nous offre ainsi son expérience de restaurateur de type bistrot et bistronomique et une vraie réflexion de fond sur la thématique de l'inclusion notamment celle des immigrés dans la restauration.

Portrait François Desroziers.png

FRANÇOIS DESROZIERS

Membre du comité scientifique

 

Entrepreneur Social et Restaurateur

L’aventure entrepreneuriale a toujours attiré François Desroziers ! Il a d’abord créé la première plateforme d’épargne transparente et solidaire, puis une agence dans le domaine des fintechs. Aujourd’hui, il a ouvert son propre restaurant, Le Clown Bar à Paris. A travers ses divers engagements associatifs comme à travers les entreprises qu’il a créées, François nous offre une expertise précieuse sur le secteur de l’économie sociale et solidaire et de la cuisine.

Photo Stéphanie Langlet 3.png

STEPHANIE LANGLET

 Formatrice référente

Grâce à son parcours transverse de 20 ans dans l'hôtellerie-restauration, Stéphanie bénéficie d'un regard à 360° sur le secteur. Des métiers de la salle à la création du 1er restaurant-épicerie de commerce équitable en 2003, où elle officie en cuisine, en passant par l'événementiel de prestige, elle a aussi formé des publics en situation de handicap aux métiers de la restauration dans des milieux dits protégés et au Café Joyeux. De formation supérieure en Communication et Commerce International, Stéphanie aiguise les méthodes de management pour les rendre positives, humaniste et compétitives !