NOS 4 ACTIONS

ACTIONS CURATIVES

- pour les victimes-

ACTIONS PRÉVENTIVES

- pour tous-

LA HELPLINE

 Nous mettons en place un un numéro d’appel d’urgence anonyme qui offre une écoute, un soutien et une orientation dans le domaine des violences en cuisine 7/7jr de 12h à 19h. Les intervenants au bout du fil sont des professionnels spécialisés, du monde de la cuisine, qui proposeront un accompagnement au commissariat, à l'hôpital, un RDV avec nos conseillers juridiques ou une simple écoute, qui s'avère être tout aussi importante pour la victime. La HelpLine est la porte d'entrée qui permet aux victimes d'être écoutées et guidées dans leurs premières démarches.

L'ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE

Lorsque les faits ont été analysés, identifiés et que les violences sont caractérisées, le pôle juridique de l'association propose aux appelants de la Helpline une ouverture de dossier et un accompagnement durant tout le processus judiciaire. Selon les moyens financiers de la victime, une aide financière pourra lui être offerte pour ne pas décourager la victime d'aller au bout de sa plainte. Autres points forts : l’association peut mener une action en justice en se constituant partie civile et offrir des dispositifs de justice restaurative, complémentaire de la justice pénale.

LES ATELIERS

DE FORMATION

L'association dispensera des formations gratuites de sensibilisation aux processus de la violence en cuisine.

Publics visés prioritairement :

  • Chefs de cuisine, manager, gérants de restaurant ;

  • Associations professionnelles ;

  • Écoles de cuisine ou écoles hôtelières ;

  • Associations de lutte contre les violences voulant se former aux caractéristiques propres au monde de la restauration.

LE LABEL  « Marianne de la cuisine inclusive et solidaire »

Parce que nous voulons valoriser les chef.fes engagé.es, notre association viendra récompenser publiquement les plus vertueux.ses par l'attribution du label « Marianne de la cuisine inclusive et solidaire ».

En suivant une méthodologie de notation proche de celle du Guide Michelin, et à laquelle les chef.fes sont rompu.es, nous voulons les fédérer autour de cette labellisation des bonnes pratiques à respecter en cuisine. Afin de les intégrer durablement, l'adhésion au label ne se limitera pas à un audit, mais se doublera d'un accompagnement personnalisé pour les chef.fes et leur équipe pendant un an !