NOS 3
ACTIONS

Protéger.    Éduquer.    Labelliser.

 Parce que nous voulons que les victimes puissent se défendre contre leur(s) agresseur(s) et se reconstruire durablement, nous leur proposons de nous contacter, comme une porte d'entrée pour être écoutées et guidées dans leurs démarches. De la simple écoute active qui peut se révéler essentielle, à un soutien juridique en lien avec les avocates membres de notre collectif, en passant par l'orientation vers des interlocuteurs spécialisés (associations, juristes...), nous offrons un accompagnement bienveillant aux victimes de violences dans la restauration.

Parce que selon nous, seule l'éducation permet de changer les comportements sur le long terme, nous intervenons dans les écoles hôtelières et de cuisine pour dispenser des formations gratuites de sensibilisation aux violences et discriminations dans la restauration.

Concepts juridiques & sociologiques, témoignages, études de cas : nous avons développé une méthodologique plurielle et innovante, que nous adaptons aux besoins des responsables pédagogiques.

 

Nous mettrons également en place des formations et webinaires à destination des professionnel(le)s (chef(fe)s, managers, associations professionnelles...).

Parce que nous voulons valoriser les restaurateurs/restauratrices engagé(e)s, notre association viendra récompenser publiquement les plus vertueux/ses par l'attribution du label « Marianne de la cuisine ».

En suivant une méthodologie de notation proche de celle du Guide Michelin, et à laquelle les restaurateurs/restauratrices sont rompu(e)s, nous voulons les fédérer autour de cette labellisation des bonnes pratiques à respecter dans leur établissement. Afin de les intégrer durablement, souscrire au label ne se limitera pas à un audit, mais se doublera d'un accompagnement personnalisé pour les restaurateurs/restauratrices et leur équipe !