#Respecte Ta Cuisine 

Manifeste pour une cuisine solidaire et inclusive.

 

#Respecte Ta Cuisine est une association à but non lucratif et indépendante qui a pour objet de lutter contre les violences et les inégalités de genre dans le monde de la restauration. 

 

Nous combattons toutes les déclinaisons de violences, quels qu’en soient les auteurs, quelles qu’en soient les victimes, et notamment toutes les violences sexuelles, discriminations, exclusions, restrictions ou préférences, injures, diffamations, à l’encontre d’une personne – ou d’un groupe de personnes - en raison de son appartenance ou de sa non-appartenance à un genre.

 

#Respecte Ta Cuisine s’inscrit dans un féminisme militant pacifiste, républicain, universel et ouvert à tous. Nous voulons répondre aux violences par des messages de bienveillance, de paix et d’adelphité et dépasser les clivages pour rassembler tous les acteurs du monde de la cuisine autour de cet enjeu majeur de justice sociale. Pour sortir du mutisme collectif ambiant, nous voulons offrir aux chef.fe.s les outils indispensables pour les aider à reformer leur monde et l’ouvrir aux identités plurielles. Nous voulons faire cette révolution avec les chef.es et non contre eux et elles.

 

Concernant les victimes, notre collectif veut tout d’abord offrir des dispositifs complémentaires ou alternatifs à la dénonciation publique pour les aider à se défendre contre leur(s) agresseur(s) et se reconstruire durablement. Dans cet esprit, nous privilégions l’accompagnement par l’hypnothérapie, la thérapie EMDR et le recours à des solutions de médiation et de justice restaurative, fondées sur le dialogue et la réparation plus que la punition.

 

Nous appelons ensuite TOUS les acteurs du secteur de la restauration, y compris les organisations professionnelles et les écoles de cuisine, à sortir du mutisme et de l’attentisme collectif, en adoptant un nouveau modèle d’intégration et de réussite pour les minorités invisibles de la société française. Notre plateforme de cours de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, mais aussi de formation aux bonnes pratiques, leur donnera tous les outils pour mener à bien ce projet.

 

Nous avons créé un label visant à promouvoir les chef.es pionniers de la nouvelle cuisine du 21e siècle, plus solidaire et plus inclusive. Sur la base du volontariat, et suivant une méthodologie de notation proche de celle du Guide Michelin qui consacre l’excellence et la création culinaire, et ses trèfles verts qui récompensent l’écoresponsabilité, le collectif décernera chaque année les « Marianne de la cuisine inclusive et solidaire », aux chef.fes les plus exemplaires et les plus engagés sur la voie du changement.

 

Nous voulons que ce label soit reconnu par les organismes professionnels et par l’État. Une « Marianne » sera attribuée aux restaurants et une autre aux chef.fe.s qui acceptent de parrainer deux jeunes issus des minorités invisibles en les formant durant deux ans dans leur cuisine.

 

#Respecte Ta Cuisine est convaincu que la gastronomie a un rôle d’exemplarité à jouer, en réinventant son projet d’intégration des jeunes talents. Qu’elle redevienne l' « ascenseur social » de notre modèle républicain, comme elle l’a toujours été depuis Escoffier, mais cette fois pour les nouvelles minorités invisibles : femmes, personnes LGBTQ+, personnes en situation de handicap et immigré.es.

Fleuron de l’excellence française, notre gastronomie doit se transformer en moteur de progrès social pour tout le milieu de la cuisine, y compris au plan international. Si la gastronomie française a su faire triompher sa vision de la cuisine, à travers l’excellence culinaire, pourquoi ne pourrait-elle pas devenir pionnière en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde de cuisine internationale ? Après les étoiles Michelin qui consacrent l’excellence et la création culinaire, et ses trèfles verts qui récompensent l’écoresponsabilité, notre « Marianne de la cuisine équitable » fera triompher liberté, égalité et adelphité dans nos cuisines. C’est bien le visage d’une femme que nous avons choisi pour porter cette victoire à venir, celle de Marianne qui s’indigne et qui porte au bout de sa fourchette, le combat et la victoire de la République.

Rejoins-nous !
Toi aussi, deviens acteur de la révolution en marche !