Pour que le "oui chef" devienne un oui d'adhésion !  

Comme les membres de notre collectif, vous aussi, dites oui au label Marianne de la Cuisine !

Participez à la 1ère étape vers la labellisation en réalisant votre auto-diagnostic avec vos équipes .  

Femme chef

#RESPECTE TA  CUISINE

Pour une cuisine inclusive et solidaire

« Si la diversité est un fait, l'inclusion est un choix !

Valorisons les bonnes pratiques pour construire ensemble la cuisine de demain. »

Florence Châtelet Sanchez

NOTRE ASSOCIATION

Parce que « balancer son chef » ne suffit plus !

Il est urgent d'accompagner la libération de la parole des victimes par des politiques durables et positives de protection, d'éducation et de valorisation des chef.fes engagé.es dans de bonnes pratiques. 

Selon une étude conduite en 2017 par Parabere Forum, plateforme indépendante qui donne la parole aux femmes dans l’univers de la gastronomie, seules 35% de femmes occupent des postes de cheffes et sous-cheffes. En France en 2018, 52% des élèves des écoles de cuisine sont des filles, mais 94% des chef.fes sont des hommes. En 2020, le guide Michelin compte 5% de cheffes étoilées en France (33 sur 628 tables). Les femmes et les autres minorités invisibles de notre société restent donc sous-représentées dans l'univers de la cuisine, principalement car un environnement trop sexiste et violent à leur égard freine leur carrière.

 

Le collectif #Respecte Ta Cuisine est une association féministe indépendante, qui défend les droits au travail et l'intégrité des personnes dans le cadre des violences qu'elles peuvent subir en cuisine. Outre des actions curatives d'écoute et orientation des victimes, l’association entend agir durablement sur ce fléau social, en s'adressant et en mobilisant l’ensemble des acteurs de la profession, en particulier les chef.fes de cuisine. En choisissant, d’une part, la prévention et la formation aux bonnes pratiques, sur les lieux de travail et dans les écoles spécialisées. Et en fédérant, d’autre part, les chef.fes autour d’une labellisation de règles de bonne conduite à respecter dans une cuisine.
L’association prône les valeurs d’un féminisme inclusif, légaliste et républicain.

Nous sommes tournés vers l'action non violente et l'éducation positive pour construire tous ensemble les fondements de la cuisine de demain, plus ouverte et solidaire de tou.tes.

« Réformons la cuisine française avec les chefs et non contre eux ! » 

Florence Châtelet Sanchez

Chefs heureux

NOS 3 MISSIONS

« Protéger, éduquer et valoriser,

telles sont les missions de notre collectif. »  

PROTÉGER

Offrir une écoute aux victimes de violences dans la restauration et proposer un soutien dans la recherche d’un accompagnement juridique, pouvant être fourni par des membres du collectif ou des associations spécialisées, afin de les aider à se défendre, à obtenir une réparation morale, ainsi que des indemnités financières.

ÉDUQUER

Former des acteurs du secteur de la restauration par des sessions de prévention et des conférences de sensibilisation et former les étudiant.es d'écoles hôtelières et de cuisine grâce à des interventions de sensibilisation aux violences et aux discriminations que nous proposons aux établissements. Enrichies par une réflexion structurelle sur les violences en cuisine et l'expertise pluridisciplinaire des membres de notre collectif, nos formations s'appuient sur une méthodologie plurielle améliorée sans cesse.

LABELLISER

Valoriser les restaurants

engagés sur la voie du changement, en proposant un dispositif d'auto-évaluation suivi d'un accompagnement sur-mesure aux restaurateurs.trices souhaitant adopter règles de bonne conduite, ainsi qu' à leurs équipes. Ce suivi leur permettra d'améliorer leurs pratiques au niveau de la prévention des violences, de l'inclusion, de la valorisation du collectif et du bien-être au travail.

Un label novateur, la Marianne de la Cuisine, viendra récompenser publiquement les restaurants les plus vertueux en matière de performance sociale.

Chef se préparant à cuisiner

A l'occasion de l'anniversaire de notre Manifeste, #Respecte Ta Cuisine lance le 1er label RSE dans le secteur de la restauration, qui viendra valoriser les restaurateurs.trices mettant en place un cadre de travail plus respectueux des individus !

8 mars 2022

Lancement du label Marianne de la Cuisine

La prévention par l'éducation

« L'éducation est l'arme la plus puissante

pour changer le monde. »

Nelson Mandela

Maître de conférences Femme

VIDÉOS POUR MIEUX COMPRENDRE