Etape 2 : l'accompagnement aux Restaurateurs Socialement Engagés

Une fois votre scoring d'auto-évaluation obtenu, vous pouvez décider d'aller plus loin avec l'équipe de #Respecte Ta Cuisine, grâce à un accompagnement vers le label Marianne de la Cuisine.

A travers une démarche pionnière dans le secteur de la restauration, lauréate de l'Année de la Gastronomie 2022 et récompensée par le Ministère de l'Economie et la CCI Ile-de-France, vous ferez progresser la performance sociale de votre établissement, afin de faciliter vos recrutements et pérenniser la productivité et le bien-être de vos équipes.

Le saviez-vous ?

65 % des salarié.es déclarent que le travail collaboratif a un impact positif sur la productivité des équipes

Des formateurs/formatrices expert.es viendront dans votre établissement pour finaliser votre diagnostic, analyser les points d’amélioration, mais aussi agir comme coachs médiateurs. A la clé, des outils pédagogiques et formations pour améliorer vos pratiques en continu, réduire les risques psycho-sociaux, optimiser vos recrutements, faire baisser l’absentéisme et les retards et fidéliser vos équipes

Vous aurez toute l’aide nécessaire pour réussir votre changement !

A l’issue de cet accompagnement allant d'une période de 3 mois (36h de formations) à 12 mois, une commission constituée de membres experts (RSE, inclusion…) pourra vous attribuer le label Marianne de la Cuisine.

Exemple de comment se déroule un accompagnement sur 3 mois :

N.B. : nous convenons ensemble des plannings d'interventions.

Déroulé accompagnement.png
Jeu avec les équipes autour des valeurs du restaurant

Avec nos 4 piliers - Prévention des violences, Inclusion, Valorisation du collectif et Bien-être au travail – comme axe central, nos intervenants dérouleront des informations sur des dispositifs (ex : accompagnement pour l'inclusion de travailleurs handicapés) et dispenseront des ateliers de mise en situation (coopération et intelligence collective, création du système de valeurs du restaurant, coaching individuel des managers, création d’un processus d'intégration des nouveaux collaborateurs, réflexion sur l'aménagement des plannings et horaires de l'établissement, aide à la résolution des conflits...).

Le label Marianne de la Cuisine récompense l’impact positif des pratiques au sein de votre restaurant sur son personnel. Véritable outil de communication et de rayonnement pour vos salarié.es, futur.es candidats et également vis-à-vis d'une clientèle de plus en plus attachée aux critères sociétaux, il vient valoriser des engagements concrets en faveur d’un management optimisé et collaboratif.

En tant qu'association à but non lucratif, l'accompagnement vers la labellisation est considéré comme co-financé.

 

L'établissement ne paie que le coût de revient de l'accompagnement pour #Respecte Ta Cuisine.

Ce tarif est déterminé en fonction de la taille de l'établissement.

Grille tarif accompagnement_edited.jpg

Vous êtes intéressé.e ? Vous avez des questions ?

Notre Chargée de mission, Constance Vital Durand, est à votre écoute !

Vous avez une problématique spécifique que vous souhaitez résoudre rapidement,

sans passer par la labellisation ?

Vous souhaitez être accompagné.e pour réussir l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés,

proposer une formation sur le thème de la prévention des violences,

ou encore renforcer la cohésion de vos équipes ?

 

#Respecte Ta Cuisine vous propose des formations sur mesure, d’une demi-journée ou journée entière en fonction de la disponibilité de vos équipes.